Histoire

Mosnac 1650A partir du XIème siècle, la seigneurie de Mosnac est le siège de l'ancienne famille Gartrade, qui détient aussi le château de Jonzac. Dès le début du XIVèmesiècle, par des alliances successives, Mosnac et Jonzac reviennent aux Taillefer de Montausier et Sainte-Maure. Les terres de Mosnac appartiennent encore aux Sainte-Maure à la fin du XVIème siècle, mais passent aux mains de la marquise de Dune au XVIIIème. A la Révolution, elles appartiennent à M. Broussart de Pons. En 1841, le château de Mosnac est démoli et les terres vendues à des particuliers. Mosnac abritait autrefois des vestiges celtiques, dont un menhir de 4,50 mètres de haut et 2 mètres de large. Celui-ci fut renversé en 1851 par les propriétaires du champ dans lequel il reposait.

Nombre d'habitants : 721

Création du département de la Charente Inférieure.

Rattachement de la commune au district de Pons et au canton de Genis (deviendra Saint-Genis en 1801, puis Saint-Genis de Saintonge en 1893).

Valentin Grellard - dragon dans l'armée françaiseNombre d'habitants : 625

Nombre d'habitants 547 au recensement de 1936.

La Charente Inférieure devient la Charente Maritime.

Dans la France occupée, une garnison de l'armée allemande est cantonnée au Château de Favières.

Nombre d'habitants : 522

Nombre d'habitants : 476