Notre Dame des champs

Cette chapelle se trouve à l'entrée sud-ouest du village.

102 3435De forme cylindrique, elle est coiffée d'un toit en dôme de pierre surmonté d'une statue de la Vierge dominant vignes et céréales alentours. La porte d'entrée, en plein cintre, est agrémentée de pilastres surmontés d'un fronton en arc de cercle. L'un des vitraux de la chapelle représente un semeur dans un champ jetant ses grains à la volée sous le regard protecteur d'une Vierge à l'Enfant.

La chapelle date de la fin du 19ème siècle. Edifiée par le dernier seigneur de Favières sur l'emplacement d'un moulin à vent (vers 1888), en remerciement de la guérison de sa fille, elle faisait l'objet de processions. Au sommet de cette chapelle Notre dame des Champs, une vierge disproportionnée remplace celle détruite car, selon la rumeur, un ancien gendarme Saturnin Delaigie aurait tiré dessus à coup de fusil, lors d'une partie de chasse, par pure originalité.

Elle a été remplacée dans les années 1990 à la suite de dons reçus par Monsieur Belote, résident à Angoulême, dont l'épouse est originaire du lieu-dit "La Forêt" à Mosnac.

Source : www.en-charente-maritime.com, Wikipedia.fr

mosnac n d des champs 1912mosnac n d des champs 1960

Actualités de la commune

Les Sapeurs-Pompiers en manoeuvre à l'école

Vendredi 1er mai, une explosion de gaz s’est produite à l’école de Mosnac entraînant une dizaine de victimes, tel était le thème de la manœuvre des sapeurs-pompiers genésiens.

Lire la suite...

Actualités du camping

CAMPING SAISON 2020

Nous informons notre aimable clientèle que malheureusement le camping n'ouvrira pas le 1 mai 2020.

Nous attendons les directives de l'état pour la réouverture.

N'hésitez pas à appeler Jessica pour tous renseignements au 05.46.70.48.45

Cordialement